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Presque 60% des auditeurs écoutent les programmes radio en mode numérique

La radio numérique suscite un vif intérêt en Suisse: Grâce au DAB+, la part des programmes radio écoutés en mode numérique s'élève déjà à 57%. Fin juin 2017, 3.25 millions d'appareils DAB+ étaient en circulation. L'équipement des nouveaux véhicules va bon train et la notoriété du DAB+ augmente.

La notoriété du DAB+ enregistre une forte hausse. En 2016, 25% des personnes interrogées sur mandat de l'OFCOM connaissaient cette technique de diffusion; six mois plus tard, cette proportion s'élevait déjà à 33%. Les chiffres de l'automne 2017 confirment cette tendance positive: 40% des personnes interrogées mentionnent alors le mode de diffusion par DAB+ spontanément, c'est-à-dire sans que ce terme n'ait été mentionné préalablement.

Forte tendance à la hausse pour l'utilisation numérique

Les chiffres pour 2017 ne sont pas encore disponibles. Toutefois, la tendance à la hausse se confirme également pour l'utilisation numérique de la radio: Le temps d'utilisation numérique de la radio s'est accru de 8 points de pourcentage en un an et demi, passant de 49% en automne 2015 à 57% au printemps 2017. Ces chiffres ont été communiqués par le Groupe de travail Migration numérique (DigiMig) le 24 août 2017.

Fin juin 2017, 3.25 millions d'appareils radio DAB+ étaient en circulation, alors que le nombre d'appareils OUC vendus ne cesse de diminuer. Ce chiffre comprend également les 750'000 véhicules munis de la réception DAB+; il a presque doublé en un an. L'équipement des nouveaux véhicules est lui aussi très avancé: deux tiers d'entre eux sont vendus munis d'un récepteur DAB+ sans supplément de prix. Avec un pourcentage de 54%, l'utilisation numérique des programmes de radio poursuit sa croissance. Le DAB+ et l'internet contribuent dans la même mesure au succès de la radio numérique.

Dès 2020, la branche de la radio prévoit d'abandonner progressivement la diffusion radio analogique par OUC, et d'exploiter à la place le DAB+ en tant que principale technique de diffusion. Pour accompagner cette mutation, l'OFCOM a décidé de lancer une campagne d'information, dont il a confié la mise en œuvre à une agence. Le coup d'envoi a été donné le 13 février 2017; depuis Pentecôte 2017, de nombreuses actions d'information sont menées à la radio, à la télévision, dans les journaux et par voie d'affiche. D'autres renseignements sur "La radio déménage" figurent sur le site internet DABPlus.


Source: Office fédéral de la communication OFCOM

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