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« L’antenne DAB+ dans la boîte à gants est à bannir ! »

Autoradios numériques : une activité complémentaire qui s’apprend.

Pourquoi attendre ? Ernst Werder, pionnier suisse de l’introduction de la radio numérique, et Sandro Angeloni, spécialiste des véhicules, appellent les garagistes à se pencher à temps sur la conversion de la radio FM en DAB+ dans les véhicules. Michael Hunziker, directeur de Würgler AG, à Gränichen (AG), a pris conscience de l’urgence de la situation et profite déjà de ses compétences en matière de conseil et de conversion.

autoinside gruppeTout participant répondant correctement, à la fin du cours, à 20 des 25 questions posées par les experts Ernst Werder (à droite) et Sandro Angeloni (à gauche), reçoit le certificat de compétence. L’entreprise est ensuite mentionnée sur le site Internet dabplus.ch, dans la « Recherche de garages ». Par exemple, Michael Hunziker, directeur de Würgler AG à Gränichen (AG), apparaît comme spécialiste de la conversion au DAB+. Photos : médias de l’UPSA

Les solutions de conversion d’une radio FM analogique en DAB+ dans un véhicule ancien sont tout aussi variées que les véhicules eux-mêmes. Dans le cadre de la Business Academy de l’UPSA, les experts Ernst Werder et San-dro Angeloni préparent depuis 2019 les gara-gistes suisses, lors d’un cours spécialement conçu à cet effet, à ce grand changement. Car le savoir-faire ne s’acquiert pas du jour au len-demain, et seuls ceux qui ont de l’expérience profiteront de l’avantage décisif d’ici un an et demi, en 2024, lorsque tous les émetteurs FM en Suisse seront définitivement mis à l’arrêt.

Selon Ernst Werder, la demande en rééqui-pement se fait par vagues et va de pair avec l’agenda des secteurs concernés. « Comme le sujet est souvent abordé dans les médias, les clients sont de plus en plus nombreux à en-visager de moderniser leur autoradio. » Mais en 2024, la demande va s’envoler. C’est ce qui s’est passé en Norvège il y a cinq ans, lors-qu’il y a été mis fin, en  2017, à la technolo-gie des ondes ultracourtes analogiques. Les garagistes suisses doivent donc être bien préparés et avoir acquis le savoir-faire néces-saire d’ici 2024, afin d’éviter que ne se repro-duise une situation semblable à celle des ga-ragistes scandinaves. « En Norvège, des files d’attente se sont formées devant les garages, et peu d’entre eux savaient à quel point une reconversion de cette nature peut être compliquée », explique Ernst Werder. L’insatisfaction des clients était importante, notamment parce que les composants électroniques des voitures modernes s’influençaient les uns les autres, ce qui a souvent causé des problèmes avec la ré-ception des ondes DAB+. Ces désagréments peuvent être évités grâce aux connaissances acquises lors du cursus DAB+ de l’UPSA et aux bonnes technologies.

Ernst Werder, considéré comme le pionnier suisse de l’introduction de la radio numérique, en est persuadé. De 2006 à 2016, il a joué un rôle déterminant dans l’introduction des tech-nologies DAB et DAB+ en tant que chef de projet, puis en tant que managing partner de MCDT, filiale de la SSR. Cette société a été fondée en 2011 dans le but de promouvoir la diffusion de la radio numérique. Fin 2016, elle a toutefois cessé ses activités, et c’est l’Office fédéral de la communication (OFCOM) qui a pris le relais. Celui-ci lance depuis  2017 des campagnes d’information sur le sujet.


autoinside 2Si une voiture doit être vendue plus tard, le coût de la conversion sera de toute façon à la charge du client. Il n’y a donc pas lieu de repousser l’échéance. C’est ce que pense Nicole Lauper, de Kölliken (AG). Elle a donc demandé à Michael Hunziker, du garage Bosch Car Service à Gränichen, d’effectuer les travaux de conversion de sa voiture.

Le fait que la conversion des véhicules néces-site avant tout de l’expérience est également confirmé par Michael Hunziker, directeur de Würgler AG, partenaire de Bosch Car Service à Gränichen (AG). Aujourd’hui déjà, de nom-breuses entreprises de sa région lui confient la conversion des voitures de leurs clients. Lors d’une visite aux médias de l’UPSA, il était jus-tement en train de rééquiper la radio FM d’une Toyota Verso-S en procédant à l’intégration complète du DAB+. Pour cela, M. Hunziker a démonté le tableau de bord, monté et câblé le récepteur DAB+ supplémentaire à l’aide d’un diviseur d’antenne FM / DAB+, puis remonté les pièces. Pour finir, il n’a plus eu qu’à rem-placer l’antenne sur le toit. Invisible de l’ex-térieur, cette conversion permet désormais à la Toyota de capter parfaitement les ondes DAB+ sur la radio d’origine installée en usine. En principe, la réception des programmes FM est préservée. Mais ce n’est pas toujours aussi simple qu’avec ce modèle. « La conversion peut prendre de 30 minutes à 6 heures en fonction de la marque, du modèle et des exigences du client », explique M. Hunziker. Les travaux sur des modèles plus modernes et haut de gamme sont particulièrement compliqués. Ce rééqui-pement est fortement déconseillé à tout pro-fane. « Dès que l’airbag, les systèmes de fibres optiques ou les codages du véhicule sont en jeu, mieux vaut ne rien toucher ! »

Michael Hunziker, mais aussi Sandro Angeloni, déconseillent fortement les adaptateurs uni-versels bon marché. Ernst Werder a fait appel très tôt au spécialiste des véhicules Sandro Angeloni pour organiser divers ateliers sur le thème du DAB+ dans toute la Suisse. Dans son magasin avec atelier de montage, la so-ciété Exclusive Car-Hi-Fi GmbH, S. Angeloni propose également les produits correspon-dants pour tous les modèles de véhicules. « L’influence des sources de brouillage sur les émetteurs FM est souvent sous-estimée. En effet, une prise de charge de smartphone de médiocre qualité suffit déjà à brouiller les ondes », dit-il. Il en résulte un manque de fré-quence et une mauvaise qualité, la technolo-gie DAB+ étant également pointée du doigt. Ernst Werder ajoute : « Nous avons déjà vu une antenne adhésive DAB+ placée dans la boîte à gants pour des raisons esthétiques, ce qui est loin d’être optimal pour la réception DAB+. Pour une bonne réception, l’antenne doit impérativement être collée sur le pare-brise. »

autoinside 3En règle générale, une transformation n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît sur cette Toyota Verso-S.

Comme il le souligne lui-même en abordant la question des produits adéquats, M. Hunziker a économisé beaucoup de temps grâce au cours de la Business Academy de l’UPSA. Les clients apprécient surtout son conseil professionnel et sa capacité à répondre à leurs souhaits indivi-duels. « Tout le monde ne veut pas d’antenne sur son pare-brise », dit-il. De plus, il est sou-vent en mesure d’intégrer des accessoires, tels que des haut-parleurs. Pour le client, cela signi-fie deux problèmes résolus en même temps, à des conditions avantageuses. Nicole Lauper, une cliente de Kölliken (AG), a également profité des connaissances de M. Hunziker. « Je suis heureuse d’avoir obtenu ici les réponses à toutes mes questions », dit-elle. Elle a beaucoup entendu parler de la conversion au DAB+ et y réfléchit depuis longtemps, également avec sa famille. Elle a alors regardé ce qui existait sur Internet et décidé de s’adresser au garagiste. « Je m’attendais à un prix beaucoup plus élevé et j’ai été agréablement surprise », affirme-t-elle. Elle recommande à tout le monde de charger son garagiste de la reconversion de la radio. Et si celui-ci atteint ses limites, il peut s’adresser à Sandro Angeloni et Ernst Werder : « Il n’ya guère de questions auxquelles je ne puisse répondre sur le thème du DAB+ », conclut E. Werder. 

(Texte: Cynthia Mira)

Lire l'article complet > Autoinside, Septembre 2022 (PDF)

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